L’ARS a mis en place une plateforme dédiée aux professionels de santé dans le cadre du recrutement en urgence de volontaires professionnels prêts à renforcer les troupes santaires.

Chaque établissement de santé ou médico-social doit créer un compte sur medgo et préciser ses besoins urgents en professionnels.
De leur côté, les professionnels volontaires se rendent sur la plateforme de l’opération Renfort-Covid, téléchargent l’application Medgo et renseignent leur métier, leur disponibilité et leur zone géographique d’intervention souhaitée, pour proposer leurs services aux établissements.

Lorsqu’un établissement de santé exprimera un besoin de renfort, les professionnels inscrits et disponibles dans la zone géographique recevront une notification.

Qui peut s’inscrire ?
Face à la pénurie de personnel et à l’épuisement des soignants, les établissements de santé recherchent plusieurs sortes de profils. Les professionnels particulièrement recherchés sont évidemment les médecins, mais aussi les infirmiers, les infirmiers anesthésistes diplômés d’Etat (IADE) et de bloc opératoire (IBODE), les aides-soignants et les ASH (agents de service hospitalier).
Néanmoins, pour faire face aux besoins de renforts, "tout professionnel travaillant ou ayant travaillé dans le système de santé est invité à s’inscrire", ajoute l’ARS, qui précise que "toute candidature sera portée à la connaissance des établissements nécessitant un renfort".