Monsieur le Maire a été sollicité par la compagnie Théâtrale « Poupées Russes » implantée à Aubigny-sur-Nère pour un nouveau projet : la création de la pièce FRANCOIS S’APPELAIT KAO.

La mairie de La Chapelle-d’Angillon a de ce fait accepté avec joie, de devenir un des partenaires de la troupe pour les aider à concrétiser cette pièce.
Les autres partenaires sont la commune d’Aubigny-sur-Nère et la Communauté des Communes Giennoises.

« Unis par une volonté partagée de défendre la place du théâtre dans la cité, nous portons sur scène des combats, des histoires, des expériences qui nous paraissent apporter leur pierre à l’édifice du Vivre Ensemble.
Partisans d’un théâtre de l’épopée, nous envisageons nos créations comme un voyage qui, par le divertissement, amène le public à s’interroger sur ses relations au monde, aux autres et à lui-même.
Attachés à une approche pluridisciplinaire et collective, nous façonnons ensemble nos spectacles, des fondations aux finitions. »

Vous avez déjà entendu parlé de cette troupe, car elle a mis en scène et adapté le roman de Marguerite Audoux "L’atelier de Marie-Claire" produit par le Musée Marguerite Audoux de Sainte-Montaine qui devait se jouer en avril 2020 à La Chapelle-d’Angillon, a dû être reporté en février 2021 et la représentation a à nouveau été annulée. Le comite des fêtes l’assure, dès que l’accueil d’un public sera possible à la salle des fêtes, la représentation sera assurée.

En attendant, la compagnie planche sur une nouvelle pièce "François s’appelait Kao" qui a une forte résonance sur le territoire en raison de l’assimilation des Hmongs à Aubigny-sur-Nère entre autres.

Pour pouvoir travailler sereinement sur l’écriture de cette nouvelle pièce, la compagnie a demandé l’appui de certaines collectivités et en l’occurrence celui de La Chapelle-d’Angillon.

La semaine prochaine, du 15 au 19 mars 2021, la Compagnie Poupées Russes tiendra donc une résidence dans les locaux de l’ancienne Poste au rond-point, avec Alain-Fournier. Ce temps sera consacré à la collecte des entretiens et à l’écriture de la pièce.

Si vous le souhaitez les membres de la Compagnie Poupées Russes répondront avec plaisir à vos questions devant le bâtiment durant la semaine prochaine.
Une prochaine résidence aura lieu en mai 2022 et une restitution du travail sera présentée à toute la commune sous une forme à définir à la suite.

Nous leur souhaitons une belle réussite !

Que se passe-t-il à la Mairie aujourd'hui ?
RDV avec la Compagnie Poupées Russes pour ...
À suivre !

Publiée par Mairie de La Chapelle-d'Angillon sur Vendredi 5 février 2021