Origines du village
Sans la venue dans notre région d’un grec, qui voulait vivre en ermite, le village et le château de La Chapelle d’Angillon n’auraient peut-être pas existé. Sur les conseils des moines de l’abbaye de (...).
Lire la suiteSans la venue dans notre région d’un grec, qui voulait vivre en ermite, le village et le château de La Chapelle d’Angillon n’auraient peut-être pas existé. Sur les conseils des moines de l’abbaye de (...).
Lire la suiteLa Chapelle d’Angillon est également le pays natal d’Eudes de Sully, bâtisseur de Notre Dame de Paris. Odon de SULLY (Odon ou Eudon ou encore Eudes sont un seul et même nom) évêque de Paris, est né (...).
Lire la suite(propriété privée) Cette importante forteresse a pour origine l’un des plus anciens donjons carrés de la région élevé à la fin du Xème siècle. A ce donjon primitif s’adjoignirent, au cours des âges, (...).
Lire la suiteLe village a conservé quelques maisons anciennes, dont certaines à pans de bois, y compris la belle maison des pages à proximité du château, qui date du XVIème (...).
Lire la suiteBâtie en 1606 par Maximilien de Béthune, duc de Sully, elle remplaçait une ancienne église qui devait se trouver au pied du château. Le bâtiment comporte une simple nef voutée d’un berceau de bois (...).
Lire la suiteLa Chapelle d’Angillon peut s’enorgueillir d’être le lieu où est né, le 3 octobre 1886, dans la maison de ses grands-parents, Henri Alban Fournier, dit « Alain-Fournier », auteur du célèbre roman « Le (...).
Lire la suite"Augustin [Meaulnes] et sa Mère habitaient l’ancienne maison d’école. A la mort de son père, retraité depuis longtemps, et qu’un héritage avait enrichi, Meaulnes avait voulu qu’on achetât l’école où le (...).
Lire la suiteAu soir du 18 juin 1940 de nombreuses personnes étaient sur le champ de foire de La Chapelle d’Angillon. Après une journée d’exode, les réfugiés se préparaient à passer une bonne nuit de repos ; des (...).
Lire la suiteMarie-Madeleine Martin est un des personnages les plus célèbres de la Chapelle d’Angillon. Née à Sully-sur-Loire, elle poursuit des études d’histoire. Elle est reçue en 1939 à l’Ecole des Chartes, (...).
Lire la suite