Plan d’eau des Barres

D’une superficie de 17 ha, il a été créé par la municipalité de La Chapelle d’Angillon en 1972, devant le château, sur la vallée de la Petite Sauldre qui l’alimente par dérivation.
Le tour du lac fait 2 km, beau parcours de santé !

Les pêcheurs sont les bienvenus.

Les cartes annuelles, hebdomadaires et journalières sont vendues à l’Epicerie Chapelloise, 1 rue Eudes de Sully.

Vous pouvez aussi pique-niquer au bord de l’eau, des tables y ont été installées. Vous trouverez une plage et des jeux pour les enfants.
Malheureusement, la baignade n’est plus autorisée en raison du décret n° 77-1177 du 20 octobre 1977, stipulant que toute baignade aménagée doit être surveillée par du personnel diplômé ce que la Municipalité ne peut assurer.

Tous les ans, le deuxième dimanche de septembre a lieu le Triathlon du Grand Meaulnes organisé par Bourges Triathlon qui est tombé en admiration totale en découvrant le site.
Depuis 2016, ils permettent à de nombreux participants (520 en 2019) de venir à La Chapelle-d’Angillon pour pratiquer leur sport et aussi profiter de ce cadre.
En général il y a deux à trois courses, trois épreuves pour chaque course en démarrant par l’épreuve de natation dans le plan d’eau des Barres, puis l’épreuve cycliste de La Chapelle-d’Angillon à Ivoy-le-Pré en passant par la RD 926, et enfin une épreuve de course à pied autour du plan d’eau.
Un succès qui monte en puissance et qui a le mérite de faire venir au moins 1 000 personnes à cette occasion autour de notre plan d’eau communal.