La Commune de La Chapelle d’Angillon est équipée de deux défibrillateurs. L’un situé rue Eudes de Sully, près de la Pharmacie, l’autre route d’Ivoy-le-Pré, dans le hall extérieur de la Salle des Fêtes.

Qu’est-ce qu’un défibrillateur ?

Il s’agit d’un appareil permettant de rétablir, par un choc électrique, un rythme cardiaque normal.
L’arrêt cardiaque inopiné, ou mort subite de l’adulte, est responsable de près de 50 000 décès par an en France. Il constitue donc un véritable problème de santé publique.
La défibrillation automatisée externe (D.A.E.) par le public permet en effet, sans attendre l’arrivée des secours, de délivrer le plus rapidement possible un choc électrique externe à la victime d’une fibrillation ventriculaire (ou de toute autre tachycardie responsable d’un arrêt circulatoire) qui est la cause la plus fréquente des morts subites.
Le décret n° 2007-705 du 4 mai 2007 a modifié le cadre réglementaire en autorisant l’utilisation de la défibrillation automatisée externe par le public sans aucune restriction.
L’utilisation de cet appareil nécessite un « accompagnement » technique (massage cardiaque, bouche à bouche, ...), qui suppose un apprentissage par quelques habitants de gestes de premiers secours.
Ce défibrillateur peut sauver des vies, chacun doit se sentir concerné.