Maison natale d'Alain-Fournier à la Chapelle-d'Angillon

Cette photo à été prise par Henri Fournier lui même en 1899.

Devant le portail se tiennent Monsieur et Madame Fournier, à droite sur la photo la grand-mère Barthe avec Isabelle et à gauche le grand-père Barthe.

 » La maison de mes grands-parents comme elle était du temps de mon grand père… « 

 » C’est une petite maison basse à l’époque, sans étage, modeste mais coquette » .

« Les maisons, où l’on entrait en passant sur un petit pont de bois, étaient toutes alignées au bord d’un fossé qui descendait la rue, comme autant de barques, voiles carguées, amarrées dans le calme du soir ».

Le Grand Meaulnes

Henri Fournier y vécu jusqu’à l’âge de 5 ans, avec sa sœur Isabelle.

Plaque Alain Fournier à Paris

L’AALVP a présenté une exposition consacrée à Alain-Fournier à la Mairie du XIème arrondissement de Paris à l’occasion de l’inauguration d’une plaque commémorative à la mémoire de l’écrivain au 196 rue de la Roquette. Il y a habité à l’époque où il était scolarisé au Lycée Voltaire. Les panneaux ont été conçus au moment des manifestations du centenaire de la publication du Grand Meaulnes, en 2013.