Pèlerinage de saint Jacques de Saxeau est de retour

Privés pendant deux ans du traditionnel pèlerinage du saint fondateur de leur cité, saint Jacques de Saxeau, les paroissiens de La Chapelle-d’Angillon ont enfin pu reprendre le chemin du lieu où vécut l’ermite, au pied du château de Béthune.

 

Annulé en 2020, le pèlerinage avait eu lieu en 2021, dans l’église Saint-Jacques. Ce dimanche 13 novembre, les paroissiens se sont rendus à l’étang des Barres derrière la bannière et la chasse dorée contenant les reliques du saint.

Saint Jacques de Saxeau est né à la fin du VIII e  siècle, en Grèce. Après s’être rendu à Constantinople, il arrive en Italie, traverse les Alpes à pied et rejoint Lyon, espérant vivre en ermite. Puis, de Clermont, son chemin le mène à Bourges, au couvent d’Achères. Enfin, il trouve le repos au bord de la Petite Sauldre, dans un lieu nommé Saxiacius. Il s’y construit une cellule avec des branches et, ensuite, une chapelle, où il dispose des reliques rapportées de Rome. Pendant ces constructions, il vit et prie dans une grotte creusée dans le coteau voisin. Il meurt le 19 novembre 865. L’endroit a été respecté et, dans la grotte, se trouve une statue du saint en grès d’André Rozay, potier bornois renommé.

 

Ce pèlerinage est organisé par l’association Saint-Jacques, présidée par Wilhelmine Estève jusqu’à son décès en 2021. Récemment, un nouveau bureau a été constitué, est présidé par Jean-Claude Herse. À ses côtés, Régis Coustenoble, trésorier, Guy Amelot, trésorier adjoint, et Marie-France Heuclin, secrétaire.  

Le Berry républicain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles