Les pompiers ont besoin de vous

Le chef de centre de La Chapelle, le lieutenant Jean-Marc Soulat, recherche des volontaires pour compléter son effectif actuel de vingt-quatre pompiers. Avis aux amateurs…

Une caserne de pompiers est opérationnelle sur la commune de La Chapelle-d’Angillon depuis de très nombreuses années. Ce centre de secours est dirigé par le lieutenant Jean-Marc Soulat, sapeur-pompier depuis trente-sept ans et chef du centre depuis vingt-trois ans.
Il est secondé par les sergents-chefs Jean-François Turpin et David Capeyroux. Vingt-quatre pompiers volontaires, âgés de 17 à 60 ans, composent l’effectif du centre.
La plus jeune pompier stagiaire est Zoë, la fille de Jean-François. Elle a débuté comme jeune sapeur-pompier à l’âge de 13 ans et sera pompier titulaire à sa majorité.
« Les pompiers étant bénévoles ne sont pas rémunérés. Mais ils bénéficient d’une petite retraite complémentaire dès qu’ils ont plus de 20 ans d’ancienneté, retraite qui augmente avec les années », explique Jean-Marc Soulat.

Interventions : 80 % de secours à la personne

Le centre de secours est équipé de cinq véhicules : un camion pour les feux urbains, un camion 4 x 4 pour les feux de forêt, une ambulance un fourgon utilitaire de balisage et un véhicule léger de liaison.
En 2022, ils sont intervenus 235 fois sur leur secteur couvrant le canton de La Chapelle-d’Angillon, Méry-ès-Bois, Ivoy-le-Pré et une partie d’Ennordres.
80 % des interventions concernent les secours aux personnes. D’autant qu’en partenariat avec le Samu, ils interviennent en complément des ambulances privées. 7 % des interventions concernent des feux et 7 % des accidents de la circulation.

Les vingt-quatre volontaires travaillent en trois équipes de huit pompiers, disponibles 24 heures sur 24. Jean-Marc Soulat informe que le centre de secours de La Chapelle-d’Angillon recherche des personnes pour devenir pompiers bénévoles. Une formation est assurée au centre de secours.

Pour tout renseignement, vous pouvez le contacter au 06.85.92.75.73, ou bien Jean-François Turpin au 06.64.89.86.40.

Les sapeurs-pompiers du groupement Berry Sologne organiseront un Bal d’hiver le 25 février, à partir de 19 h 30, au sein de la salle des fêtes de Méry-ès-Bois. Il sera animé par DJ Nyxlo. L’entrée sera gratuite et les amateurs pourront se restaurer sur place. 

« source le Berry républicain »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles