Le Syndicat Mixte de Pays Sancerre Sologne

Découvrez:

LE SYNDICAT DE PAYS SANCERRE SOLOGNE

« […] a été créé par l’arrêté préfectoral du 21 octobre 1996. Il est composé de cinquante deux communes et du Conseil Départemental du Cher.

Le Pays Sancerre Sologne s’étend au Nord du département du Cher, au cœur de la Région Centre, en limite de trois départements (Loiret, Nièvre et Loir et Cher) et d’une autre région administrative (La Bourgogne).

Cinq régions naturelles le composent : la Sologne, terre sauvage mais aussi de tourisme et d’industrie, le Pays Fort et son caractère bocager, pays des potiers et du Crottin de Chavignol, le Sancerrois, dont la renommée du vignoble n’est plus à faire, le Val de Loire, ancien lit de Loire bordé par le canal et le fleuve, la Champagne Berrichonne composée de parcelle de grandes tailles cultivées en céréales. »

D’après le site Internet du Syndicat.

SES COMPÉTENCES

Il intervient  dans les domaines de compétences  suivants :

Le Conseil Syndical du Pays Sancerre Sologne a décidé d’accroître son implication dans la double problématique de l’emploi et du soutien aux demandeurs d’emplois en créant la compétence « Comité du Bassin d’Emploi Aubigny – Belleville ».

Le Comité de Bassin d’Emploi, dont le Syndicat de Pays est le support, n’a pas vocation à se substituer aux différentes structures ou organismes qui ont compétence à s’occuper de l’emploi, de l’accompagnement des demandeurs d’emploi, de la formation professionnelle, etc… mais il joue un rôle important dans la mise en synergie de tous les acteurs.

Il comprend des élus, des représentants, des administrations concernées, des délégués d’organisations professionnelles…

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) du Syndicat Mixte du Pays Sancerre Sologne qui s’est déroulée de 2012 à 2019, a permis la rénovation de 375 logements subventionnés par l’Agence National de l’Habitat (Anah), le Syndicat Mixte du Pays Sancerre Sologne et le Conseil Régional Centre-Val de Loire.

Fort de ce succès, une deuxième OPAH a débuté le 1er avril 2019 jusqu’en 2024.

L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (Anah), ou l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) ne cautionnent aucun démarchage, ni téléphonique, ni à domicile, proposant des travaux de rénovation énergétique.

Face à un contexte en pleine évolution, au développement de nouveaux modes de déplacement qui s’accélère, aux engagements de la loi « sur la transitions pour la croissance verte », le Syndicat Mixte du Pays Sancerre Sologne a lancé en décembre 2018 son Plan de Mobilité Rurale.

Ce document de planification de la mobilité est une démarche volontaire, qui a pour objectif de définir une politique stratégique et concertée, en matière de déplacements.

Natura 2000 est un réseau européen de sites qui abritent des habitats naturels et des espèces de faune et de flore reconnus d’intérêt communautaire. Ce réseau regroupe l’ensemble des sites désignés d’une part en Zones de Protection Spéciale au titre de la directive « oiseaux » et d’autre part en Zones Spéciales de Conservation au titre de la directive « habitats ».

Au travers de ces deux directives, les Etats membres de l’Union Européenne se sont engagés à mettre en œuvre, au sein des sites désignés, des mesures de développement durable passant par le maintien, la restauration et l’entretien de conditions favorables à la biodiversité.

Pour ce faire, la France a opté pour un dispositif juridique fondé sur la volontariat et la responsabilisation des acteurs en charge de la gestion et de l’entretien des milieux naturels. Elle privilégie une gestion assurée par voie contractuelle.

Le territoire du Pays Sancerre Sologne est concerné par quatre sites dont la richesse et la variété écologique sont très variées.

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) est un document d’urbanisme qui a pour objet de favoriser une évolution et une organisation cohérentes du territoire à long terme, dans le respect des objectifs du développement durable.