Accueil » Tourisme & Culture » Culture et loisirs
Une boucle où vous emprunterez la Sente Verte (ancienne voie ferrée de Bourges à Sully-sur-Loire), et apercevrez les contreforts du Pays-Fort. Un paysage forestiers avec ses animaux, ses châteaux, ses étangs et son ancien fourneau vestige d’une verrerie.
D’une superficie de 17 ha, il a été créé par la municipalité de La Chapelle d’Angillon en 1972, devant le château, sur la vallée de la Petite Sauldre qui l’alimente par dérivation.
Le tour du lac fait 2 km, beau parcours de santé !
Les cartes annuelles, hebdomadaires et journalières sont vendues à l’Epicerie Chapelloise, 1 rue Eudes de Sully.
Naviguez au gré des flots sur l’étang des barres en louant une de nos barques.Nos tarifs :
– Saison 41,00 euros
– Journée 6,50 euros
Si la pêche en rivière vous attire, les cartes sont vendues à l’épicerie chapelloise ou directement sur Internet sur le site cartedepeche.fr.
La Sauldre sillonne dans les prairies, en faisant la joie des pêcheurs et du promeneur.
D’une longueur de 63,30 km, La petite Sauldre prend naissance au niveau de la commune de Parassy. Elle traverse dix communes dans le Cher, dont celles d’Ivoy-le Pré, puis de la Chapelle d’Angillon.
Le Jardin du Bief est un parc qui a été imaginé aux pieds du Groupe Scolaire Muguette Apert.
Il s’agit d’un jardin pédagogique utilisé par les élèves de l’école pour réaliser des plantations et se dégourdir les jambes.
Très apprécié, ce jardin est ouvert au public les jours où il n’y pas école soit : les mercredis, les week-ends et pendant les vacances scolaires.
Il est primordial, ce jardin étant dédié aux enfants, que les utilisateurs respectent scrupuleusement le règlement pour continuer à bénéficier de cet espace.
Le château de la Chapelle d’Angillon vous accueille la fin aout début septembre pour le grand plongeon dans le moyen âge. Si vous aimez les costumes de chevalier et les combats médiévaux, ne manquez pas cette fête qui fait fureur depuis 8 ans.
Plus de 85 000 visiteurs se sont déplacés ces huit dernières années à la Chapelle-d’Angillon pour vivre au cœur de l’époque médiévale le temps d’un week-end. Si vous avez déjà assisté à cette fête, n’hésitez pas à revenir.
Le propriétaire jean d’Ogny propose des visites guidées
Horaires des visites : de 9h à 12h et de 14h à 18h, fermé à la visite les dimanches matin.
Tarifs :
Individuel : 10 € / personne Jeunes de 7 à 12 ans et familles nombreuses : 6 € / personne Enfants de moins de 7 ans : gratuit
Tous les ans, le deuxième dimanche de septembre a lieu le Triathlon du Grand Meaulnes organisé par Bourges Triathlon qui est tombé en admiration totale en découvrant le site.
Depuis 2016, ils permettent à de nombreux participants (520 en 2019) de venir à La Chapelle-d’Angillon pour pratiquer leur sport et aussi profiter de ce cadre.
En général il y a deux à trois courses, trois épreuves pour chaque course en démarrant par l’épreuve de natation dans le plan d’eau des Barres, puis l’épreuve cycliste de La Chapelle-d’Angillon à Ivoy-le-Pré en passant par la RD 926, et enfin une épreuve de course à pied autour du plan d’eau.
Un succès qui monte en puissance et qui a le mérite de faire venir au moins 1 000 personnes à cette occasion autour de notre plan d’eau communal
Sous l’impulsion de la Communauté de communes Sauldre et Sologne, dont le but est de permettre à tous un accès à la culture sur l’intégralité du territoire, une programmation culturelle de qualité et diversifiée.
Consultez le programme de l’année.