Eau et assainissement

LE TRAITEMENT DES EAUX DE LA CHAPELLE-D’ANGILLON

“Je n’entends que le bruit de la rive et de l’eau,
Le chagrin résigné d’une source qui pleure
Ou d’un rocher qui verse une larme par heure,
Et le vague frisson des feuilles de bouleau.

Sully Prud’homme

QU'EST-CE QUE LE RÉSEAU D’ASSAINISSEMENT ?

L’assainissement collectif ou non collectif a pour objet l’évacuation et le traitement des eaux usées. Les eaux usées désignent les eaux vannes (l’eau provenant des WC) et les eaux grises (l’eau provenant du lavabo, de la cuisine, du lave-linge…). Elles ne peuvent pas être rejetées dans la nature, car elles sont nocives pour l’environnement.

Il existe 2 méthodes d’assainissement :

  • Évacuation dans un réseau communal d’assainissement collectif, le « tout-à-l’égout » ;

  • Récupération par un équipement d’assainissement non collectif, l’assainissement autonome ou individuel.

Dans chaque commune ou groupement de communes, il existe un service public d’assainissement. Il s’agit du « SPAC » pour l’assainissement collectif et du « SPANC » pour le non collectif. Ils assurent des missions obligatoires de contrôle et des prestations facultatives d’entretien, de vidange ou de travaux.

L’assainissement collectif est géré par la commune de La Chapelle-d’Angillon directement et la Communauté de communes Sauldre et Sologne gère le SPANC intercommunal.

OBLIGATION DE RACCORDEMENT

Quand un réseau d’assainissement collectif est mis en place dans votre commune, vous avez 2 ans pour raccorder un bâtiment existant. Ce délai démarre à partir de la mise en service du réseau public.

Le raccordement au collecteur public des eaux usées (les égouts) comprend des travaux sur le domaine public et des travaux sous le terrain du logement à raccorder. Les travaux sur le terrain du propriétaire privé sont à la charge du propriétaire.

Consultez les tarifs communaux, en cliquant sur le lien.

Consultez le règlement en vigueur dans la commune pour la gestion de l’assainissement.

Consultez la fiche de l’ARS concernant la qualité de l’eau chapelloise.